top of page
Rechercher

Calendrier de l'Avant Action for Happiness

Photo du rédacteur: Chrystelle Pradeille Chrystelle Pradeille
chaque jour le calendrier donne des idées d'actions pour rendre la vie plus sympa
Calendrier de décembre, actions for happiness

Il existe des moyens de donner de soi gratuitement et simplement, et qui peuvent vraiment faire la différence dans le lien avec autrui et nous même.


Offrir son attention est le cadeau le plus précieux, dans un monde toujours plus connecté aux écrans, dans une course en avant effrénée. S’arrêter et donner ce que nous avons de plus précieux et de plus rare, notre temps, ce temps qui s'égraine et que l'on finit par ne plus voir comme un cadeau, comme si celui ci n'avait pas de valeur.....hors revenir à l'essentiel, être ici et maintenant avec nos enfants, nos amis, nos collègues, est un cadeau inestimable, pas besoin de faire quoique ce soit, mais juste être là avec tous nos sens en éveils et notre désire d’être ici, ni dans le passé, ni dans le futur, mais vraiment en présence aux êtres qui nous sont chers. N'est il pas fou que l'on finisse par vivre les uns à cotés des autres sans vraiment se parler autrement que par monosyllabes ? sans être curieux de ce que l'autre vit ? ressent ? désire ? avec quoi il se débat ? et qu'un seul regard, un seul temps de présence permet d'aider à réguler ses émotions, ses peurs, trouver de nouvelles perspectives, lui faire sentir que l'on se préoccupe vraiment de lui, et lui faire sentir qu'il est valable, à sa place, qu'on le reconnait comme l' un des nôtres.


Offrir son appréciation : quand nous nous sentons apprécier, nous sommes plus enclin à faire des choses gentilles pour les autres, alors offrons notre appréciation aux personnes que nous croisons, de manière authentique, spontanée, en enlevant notre masque social et de la peur d’être jugé trop ceci ou pas assez cela pour oser dire à quelqu'un : "mais qu'est ce que je te trouve chouette pour telle ou telle qualité......, merci d’être là..... alors sortons de la loi de Murphy, déjouons là, par la loi de l'optimisme universel : « Tout ce qui peut bien se passer, se passera bien », et cela commence selon moi par offrir son appréciation, de l'écrire, de le dire, observons ce que cela nous fait, et ce qu'il se passe pour l'autre et connectons cela à nos valeurs ! disons que c'est un exercice de trêve de décembre, nous avons un mois entier pour nous entrainer.......qui sait cela pourrait être vite addictif......et changer quelque chose à notre quotidien ?


S'offrir des temps de pauses : un jour quelqu'un m'a dit : "pour aller plus vite, il faut s’arrêter ?" Cela semble tellement ridicule, contre intuitif ! et pourtant quand nous courrons à perdre haleine, nous nous épuisons, le stress nous gagne, nous nous coupons de nos sensations, nous faisons souffrir notre véhicule qui finit par nous dire " hé !!! çà suffit ! tire le frein à main !!! ou c'est moi qui vais le faire " !!! alors que chaque jours nous pouvons nous offrir un temps de pause. Tenez vous savez d’où vient le mot pause ? son étymologie vient du XIVe siècle, du latin pausa (« cessation, arrêt, trêve »), issu du grec ancien παῦσις, paûsis (« cessation ») ; apparenté à pose, poser. Voilà nous offrir des ilots de trêves chaque jours...

Comment ? à la Porges (théorie polyvagale), en apaisant notre système nerveux autonome par la respiration, respirer en conscience, non pas de manière superficielle comme quand nous sommes en mode action et la course à la performance, ( activation de notre sympathique pas très sympathique, ou la respiration est superficielle) , mais bien de profonde respiration lente et douce, en gonflant le ventre pour bien masser notre parasympathique ventral et nous apaiser physiologiquement, une courte inspiration suivie d'une longue expiration le plus loin possible.......remarquez juste ce qui se passe pour vous quand vous vous arrêtez et essayez de le faire deux à trois fois par jours ? qu'est ce que cela change pour vous de prendre ce temps lààà !


Voilà les trois cadeaux gratuits que l'on peut s'offrir à soi et aux autres pour ce mois de décembre, et voir ce qui émerge d'eux pour nous ?


Prenez soin de vous, chaleureusement, Chrystelle.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vœux 2025

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page