top of page
Rechercher

L'arbre des inquiétudes ou "worry tree"

Dernière mise à jour : 7 mars

Vous avez besoin d'une méthode pour calmer les inquiétudes du quotidien ? alors l'arbre des inquiétudes peut vous y aider.


Vous vous sentez submergé par l'inquiétude, il devient difficile de prendre des décisions et de relativiser. La méthode du « worry tree » pourrait être la solution pour calmer vos angoisses.

Développée par Gillian Butler et Tony Hope, des psychologues et psychiatres américains, la méthode du « worry tree » (ou « l'arbre à inquiétudes » en français) a pour objectif de réduire notre niveau de stress au quotidien. Concrètement, le « worry tree » est un schéma de réflexion psychologique prenant la forme d'un arbre sur le papier. De cet arbre tombent alors différents questionnements, qui représentent généralement nos angoisses plus ou moins profondes.


Fiche de prise de décision lors de fortes inquiétudes
Arbre des inquiétudes

















Dans des moments de grandes inquiétudes, on peut alors se référé à ce schéma et répondre par « oui » ou par « non » aux questions que l'arbre nous pose. Le but de cet arbre décisionnel est alors de nous aider dans la prise de décisions et de nous libérer de certaines de nos ruminations. Au même titre que certaines personnes couchent sur papier leurs préoccupations, l'arbre des inquiétudes peut nous permettre de prendre du recul sur certaines situations nous paraissant insurmontables sur le moment.


Le worry tree se lit de haut en bas. Au sommet se trouve alors l'inquiétude qui nous submerge. Puis, chaque branche représente une possibilité ou piste de réflexion pour tenter d'apporter une solution à notre problème. Et la plupart du temps, l'arbre des inquiétudes nous permet de nous rendre compte que nos inquiétudes sont liées à des sujets que nous ne pouvons pas contrôler.


Le secret : peut-être dans bien des situations : le lâcher prise en prenant conscience de nos biais de négativité et notre possibilité de nous concentrer sur ce qui va bien ou ce qu'il serait bon de nous faire du bien.


Prenez soin de vous.

Chrystelle

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page