top of page
Rechercher

La dépression ou (des pressions) qu'est ce que c'est ?

Selon l'OMS, la dépression est la dépression est un trouble mental courant.

  • À l’échelle mondiale, on estime que 5 % des adultes souffrent de dépression.

  • La dépression touche davantage les femmes que les hommes.

  • La dépression peut conduire au suicide.

  • Il existe des traitements efficaces pour soigner la dépression légère, modérée ou sévère.


La dépression se caractérise par la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.

Il faut distinguer la dépression des changements d’humeur ordinaires et des sentiments que peut inspirer la vie quotidienne. La dépression peut avoir une incidence sur tous les aspects de la vie, y compris les relations avec la famille, les amis et, plus généralement, l’entourage. Elle peut être la conséquence ou l’origine de problèmes scolaires ou professionnels.























Source : site d'un Aliéniste et Rockologue


On estime que 3,8 % de la population souffre de dépression, dont 5 % des adultes (4 % des hommes et 6 % des femmes) et 5,7 % des personnes de plus de 60 ans. À l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1). La dépression est 50 % plus courante chez la femme que chez l’homme. Dans le monde, plus de 10 % des femmes enceintes et des femmes qui viennent d’accoucher souffrent de dépression (2). Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.


Mise à part des symptômes de tristesse, de déplaisir, de vide et d'irritabilité, d'autres symptômes sont également présents, notamment :

  • difficultés de concentration ;

  • sentiments de culpabilité excessive ou faible estime de soi ;

  • désespoir face à l’avenir ;

  • idées suicidaires ;

  • troubles du sommeil ;

  • fluctuations de l’appétit ou du poids ;

  • fatigue intense ou perte d’énergie.


Il existe différents types de trouble dépressif :

  • le trouble dépressif à épisode unique : la personne vit son premier et seul épisode ;

  • le trouble dépressif récurrent : la personne a déjà vécu au moins deux épisodes dépressifs ; et

  • le trouble bipolaire : il s’agit d’une alternance d’épisodes dépressifs et de périodes marquées par l’apparition de symptômes maniaques (euphorie ou irritabilité, activité ou énergie accrue et autres symptômes tels que logorrhée, accélération du cours de la pensée, augmentation de l’estime de soi, diminution du besoin de sommeil, distractibilité et impulsivité accompagnée de témérité). 


Les facteurs favorisants la dépression : La dépression résulte d’une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.

La dépression peut avoir un impacte sur la santé physique.  Bon nombre des facteurs qui influent sur la dépression (comme l’inactivité physique ou l’usage nocif de l’alcool) sont également des facteurs de risque connus de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les affections respiratoires. Les personnes atteintes de ces pathologies peuvent également souffrir de dépression en raison des difficultés associées à la prise en charge de leur état.


Alors que faire ?

Il existe des psychothérapies et des médicaments efficaces contre la dépression. Si vous présentez des symptômes de dépression, consultez soit votre médecin traitant, soit un psychiatre.

Les psychothérapies sont les premiers traitements de la dépression. Dans les cas de dépression modérée ou sévère, elles peuvent être associées à la prise d’antidépresseurs. Les antidépresseurs ne sont pas nécessaires pour traiter la dépression légère.

Les psychothérapies peuvent modifier la façon de voir les choses, de faire face aux difficultés ou d’établir des relations avec autrui. Il peut s’agir d’une thérapie par la parole avec des professionnels et des thérapeutes non professionnels encadrés. La thérapie par la parole peut se dérouler en présentiel ou en ligne. Certains manuels d’auto-assistance, sites Web et applications mobiles proposent des aides psychologiques.


Les psychothérapies efficaces de la dépression sont les suivantes :  

  • activation comportementale ;

  • thérapie cognitivo-comportementale ;

  • psychothérapie interpersonnelle ;

  • thérapie de résolution de problèmes.


Bien chaleureusement


Chrystelle



Cuijpers, P., Miguel, C., et Harrer, M. Les thérapies cognitivo-comportementales sont-elles plus efficaces que les autres traitements de la dépression. https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/841



13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Gast
10. März
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.

très clair, merci.

Gefällt mir
bottom of page