top of page
Rechercher

Neuroplanète 2024

Rendez-vous du 14 au 16 mars prochain au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice

 

Lieux de l’évènement :Jeudi 14 mars :Amphithéâtre Le Galet, Hôpital Pasteur, 30 av de la Voie Romaine, 06000 Nice

Vendredi 15 mars / Samedi 16 mars :Au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Prom. des Anglais, 06000 Nice



















Jeudi 14 Mars

Conférence - 17:50 - 18:35

 L'amphithéâtre 'Le Galet' - CHU de Nice

En matière de santé (aussi), la guerre des informations bat son plein. Avec des conséquences potentiellement graves pour ceux qui font les mauvais choix, qui abandonnent des traitements efficaces contre une maladie au profit de la poudre de perlimpinpin ou qui refusent des vaccins pourtant utiles. Les instituts de recherche, les sociétés savantes, les médecins et les grands médias sont désormais très mobilisés. Et donc violemment attaqués. La vérité scientifique finira-t-elle par triompher ? Des experts donnent quelques clés pour éviter le pire.


Conférence - 18:40 - 19:25

 L'amphithéâtre 'Le Galet' - CHU de Nice

Présentation, en visioconférence, du projet de recherche hospitalo-universitaire RebOne, coordonné par le CHU de Nice. Il vise à développer des outils révolutionnaires de planification préopératoire personnalisés, automatisés et collaboratifs pour simuler, préparer puis réaliser une intervention chirurgicale sécurisée et spécifique pour chaque patient en chirurgie osseuse. Cette approche innovante utilise les modèles numériques biomécaniques, l’intelligence artificielle, la réalité mixte et l’impression 3D.


Vendredi 15 mars

Conférence - 10:00 - 10:40

 Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) - Amphithéâtre

Les séries aiment les psys (malades et soignants). Mais cet attrait est-il forcément réciproque ? Dialogue entre un psychiatre et les scénaristes de deux séries qui ont rencontré un large public : HP (pour hôpital psychiatrique et non haut potentiel …) et Drôle. Dans la première (diffusée sur OCS), on suit le quotidien d’une jeune interne en psychiatrie. Dans la seconde (Netflix), la mère bipolaire ressemble furieusement à celle de l’autrice.


Conférence - 10:45 - 11:20

 Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) - Amphithéâtre

Tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive chez l’adulte, le glioblastome est responsable d’environ 3 500 décès chaque année en France. Si ses causes restent inconnues, son incidence progresse avec le vieillissement de la population. Son traitement repose sur la chirurgie et la radiothérapie. Mais les rechutes sont fréquentes. D’où la mobilisation de chercheurs pour tenter de détruire un maximum de cellules tumorales persistant après ces thérapies. Certains résultats semblent encourageants.


Conférence - 17:00 - 18:15

 Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) - Amphithéâtre

Au fil de leur carrière, les acteurs sont amenés à devenir – pendant quelque temps – un personnage sympathique ou antipathique, psychopathe, dévasté ou très heureux, richissime ou SDF …. Ils doivent être capables d’incarner ces rôles pour jouer « vrai ». Comment font-ils pour passer du rire aux larmes ou pour trembler de peur sur commande ? Et que se passe-t-il alors dans leur cerveau ? Témoignages et décryptage avec deux grands comédiens et un éminent spécialiste des neurosciences cognitives.


Samedi 16 mars

Conférence - 10:00 - 10:45

 Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) - Amphithéâtre

Les chercheurs confirment et expliquent de mieux en mieux ses superpouvoirs. La musique stimule la mémoire (elle ravive même celle des personnes souffrant d’Alzheimer), elle booste l’humeur et régule les émotions. Elle facilite la coordination des mouvements (elle aiderait notamment les malades parkinsoniens à mieux se déplacer) et l’apprentissage du langage, voire celui des maths. Quant au chant, il permet de maintenir et de développer l’ensemble de nos fonctions cognitives. Tour d’horizon des bienfaits de cette « symphonie neuronale ».

Avec : Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille) Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) Université Côte d’Azur Indiana Wollman, chercheuse en neurosciences, responsable de la recherche à la Philharmonie de Paris


Rendez-vous les 15 & 16 mars à Neuroplanète pour comprendre leurs mécanismes intimes et leur chimie complexe.


Les inscriptions se font ici 👉 https://lnkd.in/gmgaiXyp


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page